Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après une erreur dans les différents actes de vente, ils doivent rembourser plus de 344 000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/08/2024 à 12:03

Un couple va devoir rembourser une somme très importante après la vente d'un logement à Villeurbanne (Rhône). (illustration) (fulopszokemariann / Pixabay)

Un couple va devoir rembourser une somme très importante après la vente d'un logement à Villeurbanne (Rhône). (illustration) (fulopszokemariann / Pixabay)

À Villeurbanne (Rhône), la vente d’un loft dont une partie était illégalement transformée en habitation a entraîné un démêlé judiciaire de plusieurs années pour un couple. Celui-ci a finalement été condamné à rembourser plus de 344 000 euros et peine de son côté à être indemnisé par les anciens propriétaires.

Un couple a été pris dans une spirale judiciaire après l'achat d'un loft en 2010 à Villeurbanne (Rhône). Le bien, acquis pour 240 000 euros, était présenté comme un logement sur deux étages. Seulement, une partie du rez-de-chaussée était en réalité un local artisanal, non autorisé pour l'habitation, relatent nos confrères du Progrès lundi 12 août 2024. L'erreur remonte à la vente initiale effectuée par une SCI, par le biais d'un notaire qui n'a pas vérifié les permis de construire.

Mais les époux n'ont pris connaissance de ce détail d'importance qu’après la revente de la maison en 2015. À cette époque, la situation du rez-de-chaussée n'a pas été régularisée auprès de l'urbanisme. Un an plus tard, la nouvelle propriétaire découvre l'irrégularité et assigne le couple en justice pour annuler la vente. Celui-ci se retourne alors contre la SCI et le notaire, pour obtenir réparation.

La SCI aux abonnés absents

Après huit ans de procédure, la Cour d'appel de Lyon a annulé les deux ventes. Les époux sont condamnés à rembourser 344 470 euros à leur acheteuse. La SCI est également condamnée à rembourser le couple, mais elle reste muette. Elle a même affirmé auprès du Progrès « n’avoir jamais été informée de cette procédure » .

Les notaires, bien que reconnus fautifs, ne sont condamnés qu'à une somme de 32 000 euros (les dommages et intérêts), loin de compenser les pertes subies. Le couple a dû vendre sa nouvelle maison pour couvrir les dettes, mais cela reste insuffisant pour solder les 343 470 euros à rembourser, majorés d'intérêts, ainsi que les frais d'avocat. « Nous avons tout perdu » , ont-ils déploré.

3 commentaires

  • 14 août 09:40

    C'est au notaire de payer la note.
    C'est une faute professionnelle lourde.
    Il faut donc changer le droit pour que le vrai responsable paie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires